KICKBOXING / K-1
Le KickBoxing est un sport de combat de percussion et appartenant au groupe dit des boxes pieds poings (BPP). Il est développé et réglementé au début des années 1960 au Japon, sous l'appellation « KickBoxing Japonais », avec tout type de coup de pied sur les membres inférieurs, coups de genou direct, coups de coude et projections de judo, et parallèlement à la même époque aux Etats-Unis, sous l'appellation « KickBoxing Américain », avec coup de pied circulaire à l’endroit en ligne basse – uniquement sur la cuisse.
Ces deux disciplines, notamment de compétition, ont été influencées par de nombreuses pratiques de combat extrême orientales et également par les pratiques occidentales, notamment la Boxe Anglaise et la Boxe française. Ces deux disciplines peuvent être assimilées à un art martial (art de combat) compte tenu de leur origine et constitution. Elles ont été notamment pratiquées au début des années 1960 par les artistes martiaux en compétition de type « open multi-disciplines ».
La forme japonaise a pris un envol international dans les années 1990 et a été dénommée « kickboxing K1 » (avec la suppression des coups de coude et projections de judo permis au début des années 1960). Sa représentation la plus médiatique est le tournoi des plus de 93 kg (poids lourds) du K-1 Wolrd Grand Prix et le tournoi des moins de 70 kg (super-welters ou en français, super mi-moyens), le K-1 World Max.
La forme nord-américaine s’est développée conjointement avec le full contact nord-américain à l’occasion des tournois d’arts martiaux multi-disciplines au début des années 1960. Le règlement sportif dit transversal permet à tous les pratiquants de sports de combat de percussion de s’adapter à cette discipline.
Un pratiquant de kick-boxing se nomme un « kick-boxeur » (au féminin une « kick-boxeuse »). Cette dénomination ne doit pas être confondue avec le qualificatif de « kickeur » (combattant qui utilise en grande partie les techniques de coup de pied, à contrario du « boxeur », combattant qui utilise essentiellement les techniques de coup de poing). La discipline s’écrit le plus couramment en français « kick-boxing » et en anglais « kickboxing » ou « kick boxing ».
Historique du Kickboxing
Pour certains, le Kick Boxing est un sport de combat de combat pieds/poings, né à Tokyo, au Japon après les jeux Olympiques de Tokyo en 1964 avec le coup de genoux direct (sans saisie). Du fait que le Kick Boxing provient de la fusion de deux arts anciens : la boxe anglaise et
le karaté kyokushinkaï, il apparaît comme un sport du futur, adapté à l’évolution de notre société et au besoin d’expression de notre jeunesse. Elle y voit un moyen de
communication où chacun peut trouver sa place et s’épanouir. Pour d’autres, la naissance du Kick Boxing viendrait des Etats Unis. L’engouement pour le
Karaté ainsi que pour les autres arts martiaux (Kempo, Kung-fu, Taekwondo…) et la volonté de certains médias font évoluer les pratiques martiales. De nombreux champions, désireux de faire connaître la diversité de leurs techniques, organisèrent des tournois sous forme de combat divers avec contact. Le 17 janvier 1970 à Long-Beach (Californie), Lee Faulkner organisa une rencontre sur ring au K.O., opposant Joe Lewis à Greg Baines, combat de Full-Contact Karate appelé
American Kick Boxing par un journaliste. Côté français, durant les années 1980 et 1990, il y eut de nombreuses péripéties propres à la mise en place de ces nouveaux sports. La création et la dissolution de différentes fédérations tout au long de cette période. Aujourd’hui, le Kick Boxing est dirigé par la fédération délégataire, la FFKMDA, représenté par des Equipes de France et pratiqué dans une multitude de clubs. Les rencontres sont régies par des catégories de poids et de participants (éducatifs, amateurs, PRO). Les différentes disciplines du Kick Boxing sont : Low kick (LK), Full Contact ou No Low Kick (FC ou NLK), K1 Rules (K1R), Light Contact (LC), Kick Light (KL), Point Fighting (PF), K1 Rules Light (K1RL), Aérokick.
Créez votre propre site internet avec Webador